L’atelier
En réponse aux grands principes du Grenelle de l’environnement et à d’autres préoccupations environnementales, l’agence HQA a toujours préconisé le rapport au contexte, non seulement comme une méthode de conception mais également comme une alternative à l’architecture techniciste.
Pour l’agence, un projet est unique par son usage mais aussi par son intégration au contexte social, rural ou urbain ainsi que par le rapport qu’il instaure avec son paysage. Chaque situation et chaque lieu sont exceptionnels par les qualités naturelles qui les caractérisent ainsi que par celles qu’ils peuvent restituer directement au projet.
Depuis 2007 l’agence réalise des projets architecturaux divers tant au niveau de leurs programmes que de la certification environnementale d’un certain nombre d’entre eux (BBC, THPE, BREAM, etc…).
En 2017, Hugo Clara (architecte DPLG), gérant de l’agence, tombe sous le charme d’un ancien garage des années 1930 de 100m2, à Vincennes (94) et mesure tout de suite son potentiel pour y aménager son nouvel atelier.
Sa restructuration a été portée par l’idée qu’un atelier d’architecture est bien plus qu’un simple espace de travail, il conditionne à bien des égards les réflexions ou les réalisations de ceux qui l’animent.
Installé depuis mars 2018, ces nouveaux locaux sont devenus un espace convivial organisé autour de 12 bureaux, partiellement couvert par une verrière en cœur d’îlot. L’atelier bénéficie d’une atmosphère lumineuse apportant à la fois la quiétude et le confort d’un lieu propice à l’émergence de la créativité architecturale.
Pour en savoir + télécharger le portfolio et le dossier de presse